Search
  • Yaakov Levhen

Nouveau service d'auto-évaluation de la viabilité financière: nos clients témoignent

Updated: Oct 19



A 36 ans, Laurent est à la tête d'une entreprise d’e-commerce, qu'il a créée depuis 5 ans.

Depuis plusieurs années, sa société affiche une croissance à deux chiffres et continue à voir l'avenir à la hausse sur son marché.

En sa qualité de chef d'entreprise ambitieux, cette hyper-croissance représente un atout de taille pour attirer investisseurs et partenaires financiers.

Seulement, s’il ne garde pas les pieds sur terre, son succès commercial peut rapidement virer à l’épreuve financière.

Sa rencontre avec un expert financier de Twelve Advisory, va en effet mettre en lumière un certain nombre de risques financiers qu’il se doit de connaitre et maitriser:

  • 1. Sa croissance est-elle profitable ? Les objectifs de marge sont-ils maintenus

L'accélération de la demande s'accompagne généralement d’un renchérissement des ressources nécessaires pour satisfaire cette même demande. En période de flux tendu, la tendance est d'accepter de surpayer pour pouvoir satisfaire ses clients, et continuer à prendre des parts de marché.


  • 2. Qu'en est-il du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ?

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) qui représente la différence entre le délai d’encaissement des clients avec le délai de paiement des fournisseurs et des employés peut brusquement s’accroître en période d’hyper-croissance jusqu’à absorber toute la trésorerie disponible.


  • 3. Les conséquences du changement d'échelle de sa société sont-elles maîtrisées

Notamment la modification de la structure des frais généraux: : changement de siège, nouveaux investissements informatiques etc


Autant de questions stratégiques auxquelles ni Laurent, concentré sur son coeur de métier, ni son service comptable, occupé à plein temps à enregistrer les opérations comptables au jour le jour, n'avaient songé à analyser par manque de disponibilités.


Rapidement, il se rend compte qu'il est essentiel de trouver une bonne façon de gérer sa croissance pour pouvoir s'installer durablement dans le paysage concurrentiel.

Notre expert Twelve Advisory lui propose alors une offre inédite, récemment mise sur le marché, qui lui permet d'accéder à l'Auto-évaluation de la viabilité financière de son entreprise.

L'avantage ? Grâce à un tableau de bord réalisé tous les mois, il bénéficie d’un un suivi régulier des points d’attention les plus importants lui permettant de gérer la croissance de son entreprise afin d'en garantir le succès commercial:


· Marge commerciale

· Besoin en fonds de roulement (BFR)

· Pourcentage de frais généraux

· Marge d’EBITDA


Laurent semble accueillir l’idée favorablement: le suivi mensuel de ces indicateurs lui permettrait d’intégrer le développement de sa société dans une stratégie à long terme et ainsi de la pérenniser.


Toutefois, plusieurs paramètres le laisse dubitatif: sans doutes faudra t-il installer un nouveau progiciel dont ses équipes n’auront pas l’expertise et puis le prix du service, caractéristique d’une grande entreprise, ne doit sûrement pas être dans ses moyens.


Pour éliminer ses doutes, notre expert le rassure en lui expliquant que les besoins clients ont été pris en compte en amont:

  • un simple accès au logiciel comptable de la société est nécessaire aux experts Twelve Advisory qui se chargent ensuite d’exporter mensuellement la comptabilité sur leur progiciel et ce, sans aucune charge de travail supplémentaire pour les équipes comptables de la société cliente.

  • De plus, ce service de direction financière externalisée, se voulant à la portée de tout type d’entreprise, est fourni à un tarif concurrentiel.

Convaincu, Laurent s’est donc lancé et ne manque pas d’exprimer, lors des rendez vous téléphoniques mensuels avec son expert, sa satisfaction face à la pertinence d’un tel outil sans parler des judicieux échanges autour des orientations de gestion qui s’y ajoutent.


Une solution de direction financière externalisée, qu’il pensait être l’apanage des grandes entreprises, utile, facile d'utilisation et proposé à un prix attractif.

Que Laurent pouvait-il demander de plus ?





Bien gérer sa croissance est une étape clé dans le développement d’une entreprise. Assurez vous d’en avoir une parfaite maîtrise.



Pour en savoir plus sur notre offre, rdv en bas de la page Auto-évaluation de la viabilité financière pour démarrer votre diagnostic !


Logo Yael Bleu.jpg

©2019 by TWELVE ADVISORY. Edited by yaelgraphicdesigner.com